Une nouvelle gamme de chaudières murales gaz exceptionnelles
Après 2020 et l’arrivée en France d’une nouvelle gamme de chaudières murales gaz Très Haute Performance Energétique à condensation Vitodens 200/222/242, Viessmann complète son offre en 2021 avec les nouvelles chaudières Vitodens 100/111/141. Ces nouveaux produits entièrement conçus et développés par Viessmann sauront répondre aux besoins d’économies d’énergie de la transition énergétique et s’adapter aux nouvelles exigences des usagers.
Ces deux nouvelles gammes complètes couvrent des puissances de 1,9 à 32 kW et se déclinent au choix : installation au sol ou murale, avec une segmentation sur l’eau chaude sanitaire, avec ou sans recours à une énergie nouvelle et renouvelable.
Quand le design devient fonctionnel
La technologie développée jusqu’à la jaquette : son nouveau revêtement de surface en epoxy Vitopearlwhite, à l’aspect satiné et au toucher texturé, présente la particularité de ne laisser aucune prise aux tâches et salissures en plus d’être agréable à regarder. Pour combiner praticité et sobriété sur les Vitodens 2xx, une lightguide rouge rubis scinde la façade en deux et informe sur l’état de fonctionnement de votre générateur. Autre nouveauté : la possibilité de placer le bandeau de lecture en partie haute ou basse de la jaquette pour correspondre au mieux à une lecture à hauteur des yeux, quels que soient son emplacement et la taille de son utilisateur.
Pourquoi utiliser une chaudière gaz à condensation ?
La France comptabilise 12 millions de chaudières dont près de 3,5 millions qui ont plus de 20 ans. Les chaudières vétustes peuvent poser des problèmes divers, notamment en termes de surconsommation énergétique (donc de surcoûts pour les habitants d’un foyer), de risque de pannes ou encore de sécurité.
L’installation d’une nouvelle chaudière gaz à condensation permet donc de réduire sa facture tout en participant à la protection de l’environnement. Viessmann s’appuie notamment sur un réseau d’installateurs partenaires de la marque, le réseau Proactif, qu’il convient de solliciter pour tous bons conseils en matière de chauffage. L’installation d’une chaudière haute technologie permettra une réduction d’au moins 25 % de votre consommation d’énergie, sans modifier vos habitudes de vie.
Le fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation
Les chaudières gaz à condensation représentent une innovation qui vient optimiser au maximum l’énergie consommée. En effet, les chaudières traditionnelles n’exploitent pas toute l’énergie et toute la chaleur produite. Les fumées produites par la combustion de gaz sont directement rejetées à l’extérieur alors qu’il s’agit d’une source d’énergie utilisable. La technologie des chaudières à condensation consiste donc à capter les calories de ces fumées pour les condenser en vapeur d’eau. Cette opération libère de la chaleur qui est ensuite utilisée pour le système de chauffage. L’exploitation de cette seconde source d’énergie permet d’augmenter le rendement annuel global de l’installation d’environ 10 à 12%.
Un chauffage gaz complété par le solaire
Le soleil produit une énergie que votre maison peut capter et utiliser pour optimiser votre bilan de consommation d’énergie. Votre installateur pourra vous installer des capteurs solaires sur votre toit, des capteurs solaires thermiques pour permettre un chauffage de votre eau sanitaire ou des capteurs photovoltaïques pour produire de l’électricité. L’installation de capteurs solaires est une manière de recourir à une énergie verte et participe à faire baisser encore davantage la facture. Cette consommation d’énergie verte et gratuite est de plus en plus adoptée par les propriétaires de logements.
Deux capteurs solaires thermiques (environ 5 m²) peuvent assurer jusqu’à 70 % de votre production d’eau chaude. Cela peut évoluer en fonction de votre zone géographique et de l’orientation de votre toiture. De la même manière, quatre capteurs photovoltaïques (environ 6,5 m²) produiront 1,2 kW, c’est à dire la quantité d’énergie suffisante pour assurer l’alimentation continue de vos appareils électriques en veille dans votre logement.